Agenda

Mer22Mai19:0022:00APERO-DANSE LATINO-CARIBBÉEN19:00 - 22:00 La petite Venise, Quai du Pâtis 45200 Montargis

Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!

Une histoire de « Regards »

C’était il y a moins d’un mois ; nous passions dans la rue pour aller déjeuner en ville lorsque nos regards vagabonds ont croisé ceux de Ludivine Thomas et de Benny Andersson, assis de l’autre côté d’une vitrine – pour être exacte, mon regard est d’abord tombé sur une pile de pelotes de laine, et celui de Yann sur les photos exposées derrière la vitrine (on ne se refait pas). Mais parmi les pelotes, les photos, et aussi les livres et les tableaux, il y avait Ludivine et Benny. Nous sommes entrés, nous avons regardés pelotes, photos, livres, tableaux (le travail de Ludivine, première exposante de la galerie) mais aussi les deux êtres humains qui se tenaient en face de nous, et nous avons discuté. Pendant deux heures. Au bout de la conversation, il y avait, au-delà des affinités évidentes entre nous et ce couple d’artistes qui veut faire bouger le Montargois, la promesse d’un partenariat à venir. Veni, vidi, et vici quoi.

Yann Pagès, président de l’association Quatre Epices et intervenant de nos ateliers de photographie, exposera donc une partie de son travail à partir du jeudi 28 avril sur les murs de cette galerie pop-up, éphémère et engagée, dont la création et la gestion reviennent à Ludivine et Benny. Elle, française, a grandi à Souppes-sur-Loing ; lui, suédois, s’est habitué à marcher dans les rues de Montargis depuis déjà trois bonnes années. Elle peint, il photographie. Elle photographie, il crée des installations… Ensemble, ils ont eu envie d’investir ce local vide depuis des mois, situé au 12 rue Gambetta, et ont fini par convaincre le propriétaire de le leur prêter pour une durée de six semaines, afin d’y exposer les travaux d’artistes locaux et contemporains. Pour qu’on voie enfin ces artistes. Pour qu’on REGARDE leur travail… Depuis le 30 mars dons, les expositions s’enchaînent (et ne se ressemblent pas), sur de courtes durées (une semaine maximum) afin de laisser de la place à tous.

Et dans la continuité logique de cette histoire de regards – regards croisés par hasard, regards engagés sur les locaux vides dans le centre de notre ville, regards empathiques sur les artistes et leur travail -, Yann proposera une exposition intitulée « Regards », exactement, qui invite le spectateur à plonger au fond des yeux des sujets capturés un peu partout dans le monde par l’objectif du photographe (Europe, Asie, Afrique,…). Ne pas seulement regarder celui qui figure sur la photographie, mais aussi se laisser regarder par lui ; appréhender l’humanité du modèle, saisir son âme, et laisser affleurer l’émotion ; ne plus être seulement spectateur, mais devenir aussi acteur de l’exposition… voilà l’expérience que Yann vous propose de vivre.

Quatre Epices vous invite donc, avec beaucoup de fierté, à découvrir l’exposition « Regards » de Yann Pagès, qui se tiendra à la galerie tables.empty.workshops à partir de jeudi 28 avril et jusqu’au mardi 3 mai seulement. Vernissage jeudi 28 à partir de 17H => toutes les infos ici.

Regards

Amélie

Le travail de Yann Pagès est partiellement présenté  ici ; celui de Ludivine Thomas – On peut découvrir Benny Andersson par ici, et la galerie tables.empty.workshops par .

Article publié le lundi 25 avril 2016



Postez votre commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser les tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X
X