Danses latino-caribéennes

PrésentationCoursStagesIntervenantsPratiques et soiréesEvénements

 

Toujours rêvé d’essayer les danses de couple sans jamais oser vous y mettre ? Attiré par les rythmes calientes des îles caribéennes ? Envie d’essayer quelque chose d’inédit ? Besoin de socialiser avec d’autres aficionados ?

Nos activités autour des danses latino-caribéennes sont faites pour vous !

 

QU’APPELLE-T-ON « DANSES LATINO-CARIBEENNES » ?

On appelle ainsi les danses issues des pays de tradition afro-hispanique ou afro-portugaise, c’est-à-dire liées à l’histoire, au peuplement et au métissage de Cuba, de la République dominicaine, de la Colombie, du Vénézuela, du Brésil, du Cap-Vert etc. La rencontre des traditions musicales et chorégraphiques occidentales (instruments à cordes, danses de cour comme le menuet ou plus tard le quadrille, flamenco) et africaines (instruments percussifs, danses rituelles et sociales) a en effet présidé à la naissance de nouvelles musiques et de nouvelles danses.

L’association Quatre Epices vous propose de découvrir la salsa, la bachata, la kizomba, le semba, le merengue, le chachacha par le biais de cours hebdomadaires ou de stages ponctuels.

 

SALSA-MAMBO

On appelle salsa-mambo, ou salsa « portoricaine », un style né en réalité dans le Barrio latino new-yorkais (également appelé Spanish Harlem), parmi les immigrés cubains et surtout portoricains. Il s’agit en fait d’un héritage du son cubain et du mambo des années 50 tel qu’il s’est développé dans les dancings de New-York sur les musiques de Tito Puente, Tito Rodriguez ou Machito, et qui a ensuite gagné les rues du Barrio. Il se différencie des deux autres formes de salsa, dites en France « cubaine » et « colombienne », par le fait qu’il se danse en ligne et utilise des solos qu’on appelle « shines » (et non uniquement des figures en couple), et qu’il s’appuie sur une écoute différente de la musique. C’est une danse rapide, festive, qui se pratique sur des musiques dynamiques aux fortes racines afro et jazz, qui vont de la salsa romantica au latin-jazz, en passant par la salsa dura. Nos cours vous permettront de développer votre sens du rythme et de la musicalité, de l’équilibre et de l’espace, votre motricité, et votre rapport à l’autre (écoute et guidage).

 

 
 

BACHATA

La bachata est, avec le merengue, la musique emblématique de la République dominicaine. Elle est considérée comme le « bolero dominicain », soit une musique qui chante avant tout l’amour et évoque, avec l’omniprésence de la guitare, les sérénades romantiques… Comme pour la salsa, il existe des variantes à l’intérieur de la danse de couple qui se pratique sur cette musique et se nomme, elle aussi, bachata – et notamment trois styles principaux, la bachata authentique (musicalité des jeux de pieds), la bachata moderna (aux figures inspirées de la salsa) et la bachata sensuelle (qui se pratique plus collée-serrée et s’inspire du zouk brésilien). Nos cours vous permettront de développer votre sens du rythme et de la musicalité, de l’équilibre et de l’espace, votre motricité, et votre rapport à l’autre (écoute et guidage).

 

 
 

KIZOMBA

La kizomba est, avec le semba, la musique emblématique de l’Angola, mais aussi de tous les pays de l’Afrique lusophone (comme le Mozambique ou le Cap-vert). Comme pour la salsa, il existe des variantes à l’intérieur de la musique kizomba (comme le ghetto love ou le tarraxinha) et de la danse qui se pratique sur cette musique (elle aussi nommée kizomba) et qu’on assimile souvent à un mélange de tango et de zouk. On trouve notamment trois styles principaux, le style angolais, le style cap-verdien et le style portugais. Si elle se pratique beaucoup aujourd’hui sur des remixes qui font la joie des DJs, il n’en existe pas moins une kizomba traditionnelle qui fleure bon les Caraïbes… Nos cours vous permettront de développer votre sens du rythme et de la musicalité, de l’équilibre et de l’espace, votre motricité, et votre rapport à l’autre (écoute et guidage).

 

 
 

AUTRES DANSES

Dans les Caraïbes hispanophones, on danse également le son, le bolero, le chachacha, le reggaeton, le merengue, à quoi s’ajoutent, pour les îles francophones, le zouk antillais et le kompa haïtien. En Angola, le semba est la danse ancestrale, dont la kizomba est issue. Régulièrement, nous vous proposons des stages ou de simples initiations afin de vous faire découvrir ces danses complémentaires de nos danses favorites.

 
 

SEMBA

Le semba est une musique originaire d’Angola, dont le nom viendrait d’une danse rituelle appelée « Massemba »(coup de nombril). L’un des noyaux principaux de sa création fut le groupe « N’Gola Ritmos » qui, dans un contexte d’occupation portugaise, voulut créer une musique africaine moderne chantée en langue locale (kimbundu) afin de partager ses engagements politiques anticolonialistes. Son rythme peut être lent ou rapide. On y retrouve des instruments traditionnels africains comme le ngoma ou la dikanza mais aussi la guitare, importée en Afrique par les colons portugais. Sur cette musique, la danse éponyme donne une grande place au jeu entre les deux danseurs, avec de nombreuses feintes et des pièges que le guideur tend à sa partenaire. La danse est très complémentaire de la kizomba, dont elle est l’ancêtre, puisqu’elle donne plus de place à l’homme alors que la kizomba met plus en valeur la femme. Nos cours vous permettront de développer votre sens du rythme, de l’équilibre et de l’espace, votre motricité, et votre rapport à l’autre (écoute et guidage).

Découvrez nos activités salsa en vidéo (souvenirs de 2014-2015) !