Zoom sur… le semba

Dans quelques semaines c’est la rentrée ! Et comme chaque année, nous vous proposons des nouveautés…

Cette année, le semba envahit les pistes ! Et pour vous initier à cette danse de couple originaire d’Angola, venez découvrir le semba avec Jules et Alison, chaque mardi soir à Montargis.

Vous connaissez sans doute la kizomba, si répandue aujourd’hui en Europe, mais beaucoup moins le semba dont elle est pourtant l’héritière ; en effet, à l’origine, les Angolais dansaient le semba, avant que la découverte du zouk antillais les amènent à fusionner les deux genres, créant ainsi la kizomba, plus douce et sensuelle que son ancêtre ludique et dynamique. Toutefois c’est le semba, dont le nom signifie « coup de nombril », synonyme de jeu entre les partenaires, de joie et de bonne humeur, qui traduit le mieux l’esprit festif des Angolais. De plus, il s’agit d’une musique et d’une danse riches d’un sens culturel fort, puisque liées aux traditions d’un peuple et au désir d’une partie de la population angolaise de retrouver ses racines identitaires en s’opposant à la culture dominante du colon portugais.

Joie, complicité et jeu entre les partenaires… dans le semba le challenge est à l’honneur, les danseurs se font des feintes et jouent avec l’espace en général et les différentes dimensions en particulier. Cette danse dynamique vous emmènera donc jusqu’aux rivages lointains de l’Angola et vous permettra de dépenser toute votre énergie en découvrant comment danser avec autrui d’une façon extrêmement ludique.

Alors, vous vous inscrivez ? 😉

Article publié le mercredi 24 août 2016