Intervenant : Amélie

Amélie « Gataloca » – Salsa-chachacha-bachata / lady styling latino / DJ salsa / théâtre


Amélie "Gataloca"


Amélie « Gataloca » Pontaillier est une enfant du pays, et si elle s’est établie à Montargis après de longues années passées dans des métropoles (Paris, Manille, Shanghai), c’est avec la volonté de partager son amour et sa connaissance des arts vivants, du théâtre d’une part, et d’autre part de la salsa & des danses latino-caribéennes qu’elle pratique depuis maintenant 17 ans.


A Montargis, encore enfant, elle découvre le théâtre en CM2 et confirme son coup de foudre en entrant au club théâtre du collège en 6ème, montant sur scène avec le seul monologue de toute la pièce : elle n’a jamais eu froid aux yeux ! Adolescente, elle pratique le théâtre au sein de la compagnie du Masque d’Or pendant trois ans, puis continue pendant deux années à Paris à l’Atelier International de Blanche Salant et Paul Weaver. Mais la danse l’attrape par surprise en 1998, par le biais de la salsa, et c’est dorénavant en tant que danseuse qu’elle montera sur scène…



Danseuse, professeure, chorégraphe et DJ professionnelle (sous le pseudonyme de ‘Gataloca’) jusqu’en 2008, elle a fondé sa compagnie de danse (« Sangre Nueva ») qui a longtemps tourné sur Paris et en Europe (festivals de Genève 2004, Paris 2005, Niort 2005 et 2006) ; puis elle a vécu deux ans en Asie où elle a été invitée à participer à de nombreux festivals et congrès salsa, en solo ou avec sa troupe chinoise (Manille 2005, Pékin 2006, Bangalore 2006 et 2007, Shanghai 2006 et 2007, Bombay 2007, Delhi 2007). En 2008 elle se base à nouveau en France mais garde un orteil en Asie – c’est ainsi qu’en 2012, elle a effectué une tournée de quatre mois qui lui a permis d’enseigner en Inde (Chandigarh, Ludhiana, Delhi, Bangalore, Pondichéry) et au Vietnam (Hanoi). Pour construire une chorégraphie, elle s’inspire de son expérience du théâtre et invente de mini-comédies musicales qui racontent toujours une histoire et savent éveiller des émotions variées chez le spectateur.


Elle pratique toutes les formes de salsa (cubaine, colombienne et portoricaine), mais s’est spécialisée dans l’enseignement de la salsa-mambo, dite « portoricaine », du chachacha caribéen, et de la bachata ; ses cours focalisent sur les notions de rythme, de musicalité, de ressenti et de style. En 2006, elle commence la danse orientale auprès d’Ara Hwang, avec qui elle crée un style à part, l’afrOrientale, une fusion de mouvements arabes et afro-caribéens. Depuis, elle a prolongé sa formation auprès de Saïda Naït-Bouda, Fasia Kasi et Nuria Rovirat.


Depuis 2008, elle est devenue professeure de français, parce que la transmission, que ce soit celle de la danse ou de la littérature, c’est le même bonheur pour elle – ce qui lui permet de garder sa passion pour la danse intacte ; elle enseigne donc avec modération, mais un immense et contagieux enthousiasme ! Ses élèves soulignent ses qualités pédagogiques et son humour, qui lui permettent de partager avec eux des connaissances techniques pointues tout en leur faisant passer un vrai moment de détente et de plaisir.
En tant que professeure de français, elle initie ses élèves aux vertus libératrices de l’improvisation, monte des ateliers de théâtre et écrit ses propres pièces avec ses classes – mais elle travaille aussi en collaboration avec les professeurs d’espagnol afin de promouvoir sa passion pour les danses latines et d’en faire, pour les élèves, un moyen d’appréhender l’histoire et le patrimoine latins, ceux de Cuba notamment.


En 2008, elle a fondé l’association Quatre Epices avec Yann Pagès, musicien et photographe, dans le désir profond de partager des modes d’expression et des cultures qui, au-delà du simple engouement qu’ils suscitent, transmettent aussi des valeurs, comme l’ouverture aux autres et la tolérance.

www.quatre-epices.fr