Agenda

  • Aucun événement à venir
AEC v1.0.4

Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!

Cours de salsa et de danses latino-caribéennes 2013-2014

 

En 2013-2014, Quatre Epices vous propose trois cours par semaine :

 

Salsa cubaine et danses latino-caribéennes : le mardi de 19H45 à 22h à l’Espace Bio Concept
De 20H à 21H15 => salsa cubaine (en couple et en groupe, découverte de la rueda de casino) : 1H de cours, 15min de pratique.
De 21H15 à 22H => pratique libre.
Cours à partir du 5 novembre. Sur pré-inscription uniquement auprès d’Amélie au 0611144659.
>>> Tarifs :
– abonnement à l’année (adhésion incluse) => couples : 450 euro. // en solo : 250 euro. Paiement en plusieurs fois possible.
– la pratique libre avec l’initiation aux danses caribéennes est accessible uniquement aux adhérents, mais bonne nouvelle : vous pouvez adhérer (pour 10€ seulement) à n’importe quel moment de l’année !

 

Salsa-mambo : le mercredi au Studio Montargis Danse

On appelle salsa « portoricaine » un style né en réalité dans le Barrio latino new-yorkais, parmi les immigrés cubains et surtout portoricains. Il s’agit en fait d’un héritage du mambo des années 50 tel qu’il s’est développé dans les dancings de New-York sur les musiques de Tito Puente, Tito Rodriguez ou Machito, et qui a ensuite gagné les rues du Barrio.Il se différencie des deux autres formes de salsa, la cubaine et la colombienne, par le fait qu’il se danse en ligne et utilise des solos qu’on appelle « shines » (et non seulement des figures en couple). Pour le reste : même rythmique, même sensualité, même communication entre danseurs, et surtout… même plaisir !

=> de 19H15 à 20H30 : salsa-mambo niveau Débutant 2 (Deb 2) A PARTIR DE NOVEMBRE 2013
1 heure de cours, 15 minutes de pratique.
Accessible aux élèves maîtrisant le pas de base, cross-body lead et cross-body open, le tour-mambo à droite et son guidage.
Cours à partir du 6 novembre. Sur pré-inscription uniquement auprès d’Amélie au 0611144659.
>>> Tarifs : couples => 490 euro l’année // en solo : 270 euro l’année. Adhésion à l’association incluse. Paiement en plusieurs fois possible.

=> de 20H45 à 22H : salsa-mambo niveau Initiation (Deb 1) A PARTIR DE JANVIER 2014
1 heure de cours, 15 minutes de pratique.
Cours à partir du 8 janvier. Sur pré-inscription uniquement auprès d’Amélie au 0611144659.
>>> Tarifs : couples => 370 euro l’année // en solo : 200 euro l’année. Adhésion à l’association incluse. Paiement en plusieurs fois possible.

 

Tous les cours sont donnés par Amélie.

 

F.A.Q. :

Ai-je vraiment besoin de me pré-inscrire avant de venir ?
Oui ! Pour établir la parité, et ce afin de procurer le maximum de confort aux élèves pendant le cours, nous avons besoin que vous vous pré-inscriviez ! Il faut donc nous appeler au 0611144659.

Je ne suis pas disponible aux premières séances du cycle qui m’intéresse, puis-je arriver plus tard dans le cycle ?
Hélas, non. Les cours sont progressifs, donc chaque séance compte. Si vous arrivez plus tard, vous ne connaîtrez pas les bases, et ce sera gênant pour vous. Ou bien, le professeur devrait prendre le temps de vous les ré-expliquer, et ce serait gênant pour les autres élèves…

Puis-je venir essayer avant de décider ?
Bien sûr, c’est même recommandé ! Nous ne vous demanderons de vous décider qu’à la fin du premier cours de chaque cycle. Néanmoins, la pré-inscription reste obligatoire. De plus, comme tous les cours engagent des frais de notre part, nous facturons le cours d’essai 12 euro par personne (ou 20 par couple) qui seront déduit de votre abonnement si vous en prenez un.

Comment dois-je m’habiller ?
Le plus confortablement possible ! Les cours sont précédés d’un petit échauffement qu’il n’est pas facile de faire en jupe par exemple. Mais surtout, prévoyez des chaussures adaptées à la danse (idéalement des chaussons de jazz qu’on peut trouver à Décathlon) ! Dans le studio, prévoyez une paire de rechange car les chaussures de ville sont interdites dans l’espace.

Je ne souhaite pas prendre les cours car je sais déjà danser, mais j’aimerais participer à la pratique dansante de 45 minutes qui a lieu à la fin des ateliers caribéens, est-ce possible ?
Oui, bien sûr, aux conditions suivantes : vous devez être adhérent à Quatre Epices (10 euro à l’année) et vous engager à consommer une boisson au moins une fois dans la soirée.

Je trouve vos cours un peu chers, pourquoi ces tarifs ?
Nous payons le local, la SACEM, des assurances, la musique que nous passons, notre site internet, des impressions de flyers et d’affiches, et nous défrayons le professeur. Si nous faisons des bénéfices, nous les investissons dans la formation de nos intervenants mais aussi dans l’organisation d’événements gratuits ou à bas coût (comme les soirées au Vin sur Vin qui ont eu lieu pendant l’été). Mais nous comprenons que ce n’est pas forcément facile d’investir dans des cours de danse, aussi nous vous offrons la possibilité de payer en plusieurs fois.

Votre professeure est-elle vraiment professionnelle ?

Attention, il n’existe pas de diplôme d’Etat en ce qui concerne les danses sociales, urbaines ou ethniques. De ce fait, il n’y a aucun diplôme pour être professeur de salsa ou de bachata… il existe par contre des formations professionnelles, dont certaines sont peu valables et d’autres excellentes. Comme la très grande majorité des grands danseurs et professeurs français d’aujourd’hui, notre professeure a débuté la salsa à une époque où ce système de formation n’existait pas (en 1998), elle a donc suivi un cursus « normal » comprenant des cours collectifs, des pratiques et des cours particuliers, puis s’est professionnalisée au contact de son partenaire, Anton Berchenko, et enfin s’est lancée dans la création d’une compagnie de danse qui a tourné en Europe pendant plusieurs années. Elle a depuis acquis une immense expérience que vous pouvez découvrir ici. De toute façon, la meilleure façon de juger d’un professeur, c’est de l’essayer !

cours_salsa_nov_affiche

Article publié le vendredi 25 octobre 2013



Postez votre commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser les tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>